Consultation initiale

  • Consultation clé pour l’engagement dans la relation, processus qui permet d’établir un lien de confiance réciproque et respectueux.
  • Veiller à ne pas juger, à ne pas culpabiliser, à ne pas faire peur.
  • Etre empathique, valoriser (ex : je me rends compte que tu as franchi une grande étape en venant me voir).
  • L’Entretien Motivationnel est une approche recommandée.
  • Ne pas commencer par une évaluation (interrogatoire) qui place le patient en position passive et compromet de ce fait l’engagement.
  • Pour débuter un entretien centré sur l’enfant et sa famille, poser une question ouverte. Par exemple : Aujourd’hui, je vais surtout t’écouter afin de comprendre ta façon de voir les choses et tes préoccupations. Qu’attends-tu de cette consultation?
  • Ecouter l’enfant/adolescent et sa famille.

HAS, Surpoids et obésité de l ’enfant et de l’adolescent, Service des bonnes pratiques professionnelles, Septembre 2011
L’entretien motivationnel aider la personne à engager le changement. Miller WR, Rollnick S, Michaud P, Lécallier D.
Motivationnel Interviewing and Dietary Counseling for Obesity in Primary Care: An RCT. Resnicow K, et al.

  • Les représentations de l’enfant/adolescent et de sa famille sur le poids et l’alimentation. Qu’est-ce qu’il sait? Qu’est-ce qu’il croit?
  • Le mode de vie de l’enfant (mode de vie, scolarité, mode de prise des repas) et de sa famille (contexte familial, contexte socio-économique). Qui est-il? Qu’est-ce qu’il fait?
  • L’histoire du surpoids et de l’obésité, prise en charge antérieure et son vécu. Qu’est-ce qu’il a? Qu’est-ce qu’il ressent?
  • Les attentes de l’enfant/adolescent et de sa famille. Quel est son projet? Quelle est sa demande?
  • Apprécier sa motivation et celle de sa famille à apporter des changements à leur mode de vie.

HAS, Surpoids et obésité de l ’enfant et de l’adolescent, Service des bonnes pratiques professionnelles, Septembre 2011

  • Résumer les attentes de l’enfant et de sa famille.
  • Renforcer sa motivation et son engagement vers le changement (Reformuler ce qui a été dit et ce qui a été compris, et terminer par : est-ce que tu vois d ’autres choses ? ).
  • Aider l’enfant/adolescent et sa famille à trouver eux-mêmes les solutions en évitant d’imposer son propre point de vue.
  • Il est indispensable que les parents soient impliqués dans la prise en charge.
  • Expliquer la prise en charge avec la nécessité d’un suivi régulier.
  • Proposer un RDV pour poursuivre la prise en charge.

HAS, Surpoids et obésité de l ’enfant et de l’adolescent, Service des bonnes pratiques professionnelles, Septembre 2011